top of page
Rechercher

Les troubles digestifs soulagés par la Réflexologie plantaire

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023

La Réflexologie plantaire peut être une réelle alliée contre les troubles digestifs.


Elle peut soulager voire atténuer certains troubles digestifs comme les ballonnements, la constipation.

Tout d'abord, comprenons comment fonctionne la digestion.

Il existe plusieurs étapes à la digestion :

- La mastication et le broyage dans la bouche - la salive permet cette action mécanique, on parlera de bol alimentaire

- La déglutition qui est le passage des aliments de l'oesophage à l'estomac

- La digestion se fait dans l'estomac où les aliments subiront une transformation chimique grâce au suc gastrique. L'estomac en se contractant va brasser les aliments transformés grâce aux sécrétions de l'estomac, on parlera de chyme.

- L'absorption : le chyme ira à l'intestin grêle où une autre transformation chimique va se créer. C'est le lieu d'absorption des nutriments. L'intestin grêle, le foie et le pancréas vont produire des sucs digestifs et des enzymes qui permettront d'isoler les nutriments (Les glucides, les protéines et les lipides) qui seront absorbés à travers les cellules de la paroi intestinale et passeront dans la circulation sanguine pour être distribués aux différents organes de notre corps. Les sels biliaires stockés dans la vésicule biliaire rendent les graisses solubles et favorisent leur absorption

- L'élimination : le gros intestin ou colon aura pour rôle d'éliminer les résidus non assimilés. Toutes les matières non digestes seront plus compactes et se transformeront en selles et seront évacués.


Malheureusement, pendant ce processus de digestion, divers troubles peuvent apparaitre.

La mastication est important pour permettre une bonne assimilation des aliments dans les intestins et donc les soulager dans leur travail.

Il peut arriver des remontées gastriques, un colon fatigué qui peut provoquer de la constipation, de la diarrhée ou des ballonnements.

Ces troubles au départ anodins peuvent vite rendre le quotidien contraignant.

Quelques causes qui peuvent provoquer des troubles digestifs?

La sédentarité, un manque d'activité physique ou sportive, le stress, l'angoisse, le surmenage, une intolérance alimentaire, mauvaise hygiène alimentaire, faible consommation d'eau, certains traitements....

Heureusement, la Réflexologie plantaire peut être une solution naturelle pour améliorer une bonne digestion et un bon transit intestinal.

L'objectif de la Réflexologie plantaire est de stimuler les zones réflexes à savoir tout d'abord le système digestif dans son ensemble (bouche, oesophage, rate, foie, pancréas, estomac, intestin grêle, côlon) et également la colonne vertébrale car plusieurs nerfs innervent les organes du système digestif. La Réflexologie peut être une alternative naturelle à certains traitements en améliorant l'équilibre acido-basique de l'organisme. Elle favorise également les mouvements internes des organes digestifs notamment par l'élimination des déchets.



Un autre point important est la partie émotionnelle et psychologique.

Parfois, les douleurs digestifs peuvent être les conséquences de stress, d'angoisse.

En effet, les phrases bien connues "avoir la peur au ventre" ou "avoir mal au ventre" sont souvent origines d'un stress car nos intestins peuvent être tourmentés par nos émotions.

Il peut avoir parfois un lien entre nos émotions et notre système digestif.


Ainsi, la Réflexologie a un rôle important dans la gestion du stress, de l'angoisse.


Une bonne hygiène alimentaire, de l'activité physique

et quelques séances de Réflexologie plantaire

pour un système digestif au top.



174 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page