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Le Stress

Qu'est ce que le Stress ?

Le Stress est une tension nerveuse de notre organisme face à une situation donnée qui aura une influence physique, physiologique et mentale.


En effet face à une situation précise, dans notre cerveau : des neurotransmetteurs permettent la transmission du message de stress entre différentes régions du cerveau.


Le stress en lui-même n’est pas une maladie. Néanmoins, un stress prolongé peut apporter des problèmes de santé et réduire l’efficacité au travail, à l'école ou à la maison.



A partir de là, notre organisme va évaluer la situation pour savoir:

  • s'il s'agit du bon stress qui est mobilisateur et qui va nous permettre de réagir à une situation qui ne représente pas de danger pour nous mais génère un sentiment de stress positif face à un événement heureux (mariage, naissance, examen, voyage..)


  • s'ił s'agit du mauvais stress qui est démobilisateur et qui va nous empêcher de réagir correctement ou pas du tout à une situation qui répresente un danger physique ou émotionnel pour nous ce qui génére un sentiment négatif ou un affaiblissement face à un événement malheureux (décès, perte d'un emploi, violence, maladie...).


Le stress qu'il soit positif ou négatif sera vécu de façon différente en fonction de chacun.


Le stress peut être vécu de 3 façons différentes :

- un stimuli léger comme oublier d'avoir acheter du pain, des lessives à faire,

- un stimuli attendu qui peut être positif ou négatif comme une contravention, une prise de parole, un nouvel emploi,

- un stimuli important positif ou négatif comme un mariage, une maladie, un décés.


Les symptômes du stress peuvent être :

- physique (une tension musculaire, des troubles digestifs, des troubles du sommeil, augmentation du rythme cardiaque, vertiges...)

- émotionnel (agitation, morosité, peur, dépression, baisse estime de soi...)

- comportemental (une consommation alimentaire inadaptée, un retrait social)

Les symptômes peuvent également être cumulés.


Les causes du stress :

- une surcharge mentale au travail, à l'école, à la maison

- des difficultés sociales et émotionnelles : harcèlement, la timidité de s'affirmer

- des problèmes financiers

- la santé et la perception de la maladie pour la personne malade et pour les aidants


Voici ce que je vous propose pour diminuer le sentiment de stress :

- une alimentation saine et équilibrée en se créant des menus simples mais bon pour la santé qui permettra d'avoir tout les apports nutritionnels nécessaire à l'organisme.



- limiter les consommations excitantes comme le café, thé, tabac, alcool qui peuvent avoir une influence sur notre rythme cardiaque.


- pratiquer une activité physique ou sportive régulière. Pas besoin de faire 5 heures de sport par semaine, parfois juste 30 minutes de marches le week end permettent d'évacuer le trop plein et de se libérer l'esprit. Une amie peut vous aider à vous motiver à avoir une activité physique régulière.

Cela permet également de prendre du temps pour soi sans forcément débourser.


- avoir un sommeil réparateur en s'obligeant à se coucher à des heures qui permettent d'avoir assez d'énergie pour le lendemain




- s'entourer de personnes positives ou favorisant du bien être pour soi qui vous donneront envie d'être plus positive ou constructive dans la façon de voir les choses et de parler.



Il y a aussi des techniques dites naturelles qui peuvent aider à diminuer le stress comme les techniques de respiration, le yoga, les techniques de respiration..


Et bien sur la Réflexologie...



Quel est le rôle de la Réflexologie contre le stress ?

La Réflexologie permet de diminuer le stress considérablement. Elle agit sur des zones précises des pieds ou des mains voire du crâne&visage en recentrant les personnes sur elle même.

En massant et en stimulant, on procure du bien être et on libère des endorphines permettant cette détente profonde.


La Réflexologie permet de réguler le système nerveux, cardiaque et lymphatique. Elle permet également d'apaiser les tensions musculaires accumulées.

Elle permet de retrouver un sommeil réparateur, des diminuer les tensions nerveuses, musculaires.

La Réflexologie permet de rompre cette spirale infernale du stress entre les causes, les symptômes et permet un retour à un fonctionnement normal de notre organisme et une meilleure gestion de nos émotions.

En étant détendu, nous avons la capacité de prendre du recul et appréhender certaines situation et donc adapter nos réactions face aux situations de stress.

Bien sur, la Réflexologie ne remplace pas la médecine traditionnelle et dans certains cas il est nécessaire de consulter un spécialiste. Néanmoins, le Réflexologie peut être une alliée complémentaire.


Mon protocole de soin proposé

Après un bilan sur vos attentes et vos besoins, j'effectue un massage détente des pieds (ou des mains ou du crâne&visage) pour vous inviter à entrer dans une profonde détente.


Je vous propose d'avoir une respiration lente et profonde et d'apprécier ce moment qui est propre à vous, de ne penser à rien seulement à vous.


Par la suite, j'effectue des points de pressions, de reptations sur les zones suivantes :

- les zones du diaphragme et du plexus solaire pour les émotions et la détente

- la colonne vertébrale et les muscles pour les détendre

- la zone cérébrale avec l'hypothalamus, l'hypophyse, épiphyse

- les glandes surrénales

- le foie

- la thyroide

- les intestins

- les poumons

Tout au long de la séance, vous avez la possibilité de vous endormir, d'exprimer votre ressentis. J'adapte mes gestes en fonction de votre stress, de vous. Mon seul but est de vous apporter du bien être.

En fin de séance, je fais un point avec vous sur votre ressentit.


Pour un meilleur résultat de la Réflexologie, 3 à 5 séances seront peut être nécessaires, tout dépend de votre stress, de vos attentes.






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