top of page
Rechercher

Conseil pour l'intersaison Hiver/Printemps 2023

La Médecine chinoise prend en compte notre alimentation, nos habitudes de vie et les saisons pour maintenir une santé physique et mental au meilleur.

5 mouvements sont pris en comptes correspondant à des émotions, nos organes et aux saisons.

La Médecine chinoise compte 5 saisons et non 4 saisons comme nous le pensons. Elle se basse sur un calendrier luni-solaire.


Un rythme saisonnier basé sur les énergies de la Lune et du soleil.


Chaque saison dure environ 72 jours. Entre chaque saison, il y a une intersaison, qui est une période de transition de 18 jours, appelée « Intersaison ».


La 5ème saison est une intersaison qui repose sur le principe de faire le bilan sur la saison passée et se préparer à celle qui va débuter - 18 jours divisés en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivante. C'est une phase de synchronisation de ce qui vient de ce passer et ce qui va arriver : entre l'hiver et le printemps, entre le printemps et l'été, entre l'été et l'automne et entre l'automne et l'hiver.


L'objectif des intersaisons est de passer en douceur dans la prochaine saison, cela permet de calmer les pensées et les émotions, en s'arrêtant pour respirer, méditer ou faire un bilan


Ce 15 janvier 2023, nous entrons dans une période d'intersaison entre l'hiver et le printemps.

En médecine chinoise, l'hiver est terminé. Même si nous entrons dans une période de Grand froid, le Printemps va commencé à prendre ses marques.

La nature va commencé son réveil et donc procéder à une transformation pour se préparer au Printemps (bourgeon, eau, feuillage..).

L'énergie reprend ses sources dans la TERRE pour se régénérer. La Rate et l'Estomac est relié à l'élément TERRE.

Ces 2 organes vont permettre d'éliminer toutes les toxines emmagasinées durant l'hiver et donc de purifier notre organisme.


D'un point de vue physiologique : Tout deux auront un rôle dans le système immunitaire (la Rate) et dans le système digestif (l'Estomac).

L'ESTOMAC va permettre l'assimilation des aliments ingérés ce qui représente une énergie importante en médecine chinoise.

La RATE a un rôle dans l'immunité des cellules et dans la prévention des infections et dans la production de cellule dans le sang. Elle est une aide dans la digestion de la transformation des graisses et du sucre.

On mange mieux, on mange moins, on s'oxygène mieux!


D'un point de vue émotionnelle : la RATE est synonyme de créativité, de pensée. Si la RATE est déséquilibrée, elle peut être source de pensées négatives, d'inquiétudes et de difficulté de concentration, de préoccupations. L'ESTOMAC quant à lui est synonyme de confiance, d'intelligence et d'ouverture. Si l'ESTOMAC est déséquilibré, il peut être source d'inquiétude et de ressassement, de stress.

Et ces 2 organes se retrouvent au centre de notre corps qui est comme par hasard le PLEXUS SOLAIRE!

C'est donc le moment de retourner

en son Centre intérieur et d'harmoniser les pôles Yin et Yang.


En stimulant ces zones, nous travaillons bien sur sur une amélioration de la digestion, les problèmes gastrites, nausées, vomissements, favoriser la stimulation du système immunitaire. Mais nous travaillons également sur la partie émotionnelle à savoir favoriser la confiance en soi, diminuer la peur et l'anxiété ou l'angoisse.

85 vues

Comentarios


bottom of page