top of page
Rechercher

CONSEIL DU MOIS DE JANVIER

La Médecine chinoise prend en compte notre alimentation, nos habitudes de vie et les saisons pour maintenir une santé physique et mental au meilleur.

5 mouvements sont pris en comptes correspondant à des émotions, nos organes et aux saisons.

La Médecine chinoise compte 5 saisons et non 4 saisons comme nous le pensons. Elle se basse sur un calendrier luni-solaire.


Un rythme saisonnier basé sur les énergies de la Lune et du soleil.


Chaque saison dure environ 72 jours. Entre chaque saison, il y a une intersaison, qui est une période de transition de 18 jours, appelée « Intersaison ».

La 5ème saison est une intersaison qui repose sur le principe de faire le bilan sur la saison passée et se préparer à celle qui va débuter - 18 jours divisés en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivante. C'est une phase de synchronisation de ce qui vient de ce passer et ce qui va arriver : entre l'hiver et le printemps, entre le printemps et l'été, entre l'été et l'automne et entre l'automne et l'hiver.

L'objectif des intersaisons est de passer en douceur dans la prochaine saison, cela permet de calmer les pensées et les émotions, en s'arrêtant pour respirer, méditer ou faire un bilan





En médecine chinoise, nous sommes en hiver jusqu'au 15 janvier 2023 symbolisé par l'eau et les organes concernés sont la Vessie et les Reins.

L'hiver se termine bientôt et nous sommes toujours invités à nous reposer, à recharger nos batteries pour mieux se préparer à l'arrivée de l'intersaison qui débutera le 15 janvier 2023.


Pour ce mois de janvier 2023 : c'est une période d'introspection, une remise en question de soi.

Après des repas de fêtes copieux, il est temps de faire une pause et prendre soin de soi.


Des repas légers seront les bienvenus pour soulager notre foie, notre pancréas et notre estomac.

Profitons de cette fin de période d'hiver pour faire le bilan de l'année écoulée et préparer celle qui arrive.

L'occasion de prendre rendez vous et profiter d'une séance de réflexologie plantaire afin de rééquilibrer et renforcer notre organisme et nos énergies.

N'oublions pas que la RATE a un rôle important dans le système immunitaire et il est donc important d'en prendre soin afin de bien terminer cet hiver.


Avoir une Bonne TERRE permet de mieux gérer nos émotions, d'être équilibré énergiquement, d'évacuer les énergies et pensées négatives pour démarrer une nouvelle année et également saison dans les meilleures conditions.





8 vues

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page